Parmi les nombreux modules développés pour le HP-41 (voir cette discussion), les trois modules Buderus font partie de ceux pour lesquels l’information dont on dispose aujourd’hui reste très pauvre.
Une recherche sur Internet ne donne aucun élément sur ces modules, ni sur leur contenu, ni sur leur histoire. Même dans les dix-sept archives du forum du site The Museum of HP Calculators, il n’est fait allusion que deux fois aux modules Buderus, sans qu’aucune information, en sus de leur existence, ne soit apportée.
Que savons-nous aujourd’hui des modules Buderus ?
1 - Il y en a trois, les deux premiers de 8 Ko et le troisième de 4 Ko.
2 - Les modules 2 et 3 sont complémentaires (et non pas des versions différentes d’une même application). Il suffit pour s’en convaincre de lancer la fonction BUDEIN du module 3 qui plante (NONEXISTENT) si le module 2 n’est pas inséré.
3 - L’exécution des fonctions BUDERUS et BUDEIN se terminent inlassablement, après avoir demandé la saisie d’une valeur, par un "NO ROOM"...
4 - Ils ont été produits par MW Software, qui a aussi produit la série des modules KOELN (), qui intègrent des fonctions de calculs de flux d’air, de chaleur, de canalisations, de pompes et acoustiques.
Ces fonctions semblent compatibles avec l’activité de Buderus, la filiale chauffage de Bosch (le site de Buderus France).
5 - Les fonctions (peu explicites mais qui parleront peut-être à un spécialiste du chauffage :? ) sont les suivantes.
Module :
Code : Tout sélectionner
TE
Ec
Ea
Eb
Ed
AN
NO
O
OK
SA
SK
AC
++
GC
T
FL
CL
CΣ
aa
CF
RB
KE➚
SU
B4
B5
PSIZE
PASN
BUDERUS
HFS
KS
TV
HF
R-
K➚
RA
B+
BH
B*
B1
B2
B3
?
HMC
B6
B7
B8
B9
1D
1F
15
VT
Code : Tout sélectionner
BUDEIN
1A
1B
1a
1C
1b
1c
1E
B*
DB*
Y6
Y7
Y8
Y9
W10
Wb
Wa
DB
Dd
BU
Sa
=
B6
B7
B8
B9
Z6
Z7
Z8
Z9