Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Questions et discussions sur le HP-41 ne rentrant pas dans une des quatre catégories présentées ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par noel »

HPmaniac si tu peux convertir l'intégralité en .TXT c'est l'idéal. Avec le manuel scanné par Daniel et la conversion en .TXT, le texte est dans la boîte. :shock:
Thomas, si on part de ce manuel, on peut très facilement ajouter les fonctions du HP41CX ensuite, non ? C'est qu'une histoire de copier-coller.
Crois-tu qu'on puisse se partager le travail ? Sur quel logiciel on fait ça ? J'utilise VU, version simple. On peut mettre des balises, des GIF et on fait ça en déroulant. Ou bien on crée chaque partie sur une nouvelle feuille ? On pourrait faire un essai à partir des premières pages ?
Le week-end porte conseil :wink:
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par hpmaniac »

Je peux convertir le manuel HP-41C/HP-41CV en .txt mais ça va me prendre un peu de temps... il faut qd même repasser après l'OCR pour corriger les erreurs restantes. Je compte sur vous ensuite pour relire et corriger celles qui m'auront échappé. Je pense faire plusieurs fichiers txt, un par chapitre sans doute que je posterai au fur et à mesure.

En attentant je pense aussi qu'il serait bien de s'entraîner sur les premières pages pour mettre au point le format et la manière de travailler ensemble, comment accède-ton aux documents: accès partagé qque part ou chacun choisit une partie du manuel et travaille dans son coin, puis poste le résultat qque part.

Avant de continuer dans les fichiers txt j'aimerai que vous regardiez celui que j'ai posté précédemment pour voir s'il y a des choses à améliorer (présentation des tableaux, tabulation, ajouter les numéros de page du manuel, ajouter la référence aux images...) ce serait bien de finaliser ce premier fichier txt avant de passer aux suivants.
Dernière modification par hpmaniac le ven. 10 oct. 2008 08:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par noel »

Bonjour Hpmaniac,

Effectivement, le mieux serait de faire un essai et de réfléchir ensuite pour caler tous les paramètres. J'essaie la semaine prochaine et je le déposerai sur une page "privée" (du site http://www.noel.hp41.eu/manuel_hp41) par exemple.

On peut ajouter les GIF, les images, etc.

Enfin, ça revient à tout faire, ce qui représente du temps et du travail :lol:
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par hpmaniac »

Autre point: veux-t-on une copie à l’identique du manuel d’origine, ou s’autorise-t-on à corriger les erreurs évidentes?
Si oui, il faudrait garder la trace des changements faits par rapport au manuel d’origine.

Par exemple à la fin de la quatrième page que j’ai converti, le manuel contient :
“La version de base du HP-41C possède 63 registres utilisables pour les données et 63 registres de mémoire (200-400 lignes); le HP-41CV possède, quant à lui, 319 registres de stockage de données ou 319 registres de mémoire programme (2000 lignes maximum).”

Que j’ai corrigé en:
“La version de base du HP-41C possède 63 registres utilisables pour les données ou 63 registres de mémoire programme (200-400 lignes); le HP-41CV possède, quant à lui, 319 registres de stockage de données ou 319 registres de mémoire programme (2000 lignes maximum).”

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par Thomas FR69 »

Bonjour,

Je reste sur mon idée que tant qu'à faire de se lancer dans ce travail, autant le faire avec la dernière version du manuel qui intègre forcément au minimum des corrections et le manuel de la 41CX (bridable selon l'idée de Noël). Plus de la moitié des utilisateurs de 41 utilisent aujourd'hui une CX et un manuel de la C ou CV ne leur serait que de peu d'utilité, alors que la réciproque n'est pas vraie.

Pour la question d'apporter ou non des corrections, je propose d'aller plus loin. Chacun pourrait contribuer au manuel en apportant une correction, quelques lignes d'explications supplémentaires sur un point précis, fournir un exemple ou lancer une discussion avec un lien sur le forum. Ces contributions apparaîtraient dans le manuel dans un cadre de couleur bien distincte et pourraient avec une option être complètement masquées ou remplacées par un lien sur leur contenu. Par exemple (attention, seulement dans le principe et pas pour le résultat esthétique impossible à rendre ici...) :

Mode d'affichage 1 :
--------
La version de base du HP-41C possède 63 registres utilisables pour les données et 63 registres de mémoire (200-400 lignes); le HP-41CV possède, quant à lui, 319 registres de stockage de données ou 319 registres de mémoire programme (2000 lignes maximum).

Code : Tout sélectionner

Correction proposée par Hpmaniac :
La version de base du HP-41C possède 63 registres utilisables pour les données ou 63 registres de mémoire programme (200-400 lignes); le HP-41CV possède, quant à lui, 319 registres de stockage de données ou 319 registres de mémoire programme (2000 lignes maximum).
-------

Mode d'affichage 2 :
--------
La version de base du HP-41C possède 63 registres utilisables pour les données et 63 registres de mémoire (200-400 lignes); le HP-41CV possède, quant à lui, 319 registres de stockage de données ou 319 registres de mémoire programme (2000 lignes maximum).
-------

Mode d'affichage 3 :
--------
La version de base du HP-41C possède 63 registres utilisables pour les données et 63 registres de mémoire (200-400 lignes); le HP-41CV possède, quant à lui, 319 registres de stockage de données ou 319 registres de mémoire programme (2000 lignes maximum).
Cliquez pour afficher la correction proposée par Hpmaniac

-------

Je peux mettre à disposition un serveur FTP sur mon serveur sur lequel nous échangerons les fichiers.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par hpmaniac »

Pas de problème pour générer des fichier txt si j'ai les jpg ou un pdf du dernier manuel 41CX. Qui peut les fournir?

J'aime bien l'idée des contributions et des discussions sur le manuel, ça ressemble à un wiki dans ce cas, non?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par Thomas FR69 »

Image Hpmaniac a eu l'honneur, juste au-dessus, de poster le 1000ème message sur ce forum ! Bravo à tous !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par noel »

J'ai mis sur le lien suivant :

http://www.noel.hp41.eu/manuel-hp41.html

une première, toute première visualisation du texte, avec en couleur bleu ou jaune, les sous-titre, on pourrait mettre sur la partie gauche un plan ou un index avec un renvoi.

C'est un document de travail accessible uniquement à la main :wink:
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par hpmaniac »

Super :!: Mais comment faire évoluer cette première version?

Thomas, est-ce que tu pourrais installer un wiki (avec contrôle d'accès) sur ton site pour permettre des contributions collectives aux mêmes documents? (par ex: DocuWiki http://www.dokuwiki.org/fr:dokuwiki)

Sinon j'ai commencé à préparer la version txt du Chapitre 1 en attendant d'avoir les scans du manuel de la 41CX... :)

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par Thomas FR69 »

Bonjour,
Je voudrais faire quelque choses de propre mais pour l'instant, je suis déjà bien occupé par le déménagement de notre site (sur un serveur bien plus puissant, offrant 500 Go d'espace de stockage hautement sécurisé), de tous les noms de domaines et des modifications qui l'accompagne (modifications des pages php pour passer de la version 4 à la version 5...).
Donc je ne pourrais pas m'occuper de ce manuel avant 10 jours. Le plus urgent pour moi sera de retrouver la dernière version du manuel de la 41CX. Ce qui ne sera pas forcément évident.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par noel »

Avec toutes ces bonnes volontés, on va arriver à faire un truc super :D

Ce que je propose est juste une illustration de ce qui pourrait être, mais en mieux bien évidemment :wink:

Un moteur comme Wiki permettrait à chacun de pouvoir intervenir, mettre à la discussion une modification, etc. Et de construire à mesure ce manuel, ce qui motiverait peut-être d'autres utilisateurs, car ce chantier va prendre du temps.

De toute façon je renvoie la balle car je ne dispose pas du dernier manuel de la CX; mais je suis prêt à faire quelque chose.
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par Thomas FR69 »

Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'informations nous permettant d'identifier la dernière version du manuel du HP-41CX en français.
En attendant, j'achète tous ceux que je vois passer sur Internet ! Ceci me permettra au moins de sacrifier un exemplaire pour le dérelier et le scanner avec un scanner automatique.

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

Manuel du HP-41Cx en français

Message par BAB »

Bonjour,

Ou trouver sur internet des manuels pour hp41CX en français?
J'en cherche un depuis 3 ans et je n'en ai jamais vu en vente sur internet autrement qu'avec une HP41CX.

Sinon bonne année.

Bab

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Manuel du HP-41Cx en français

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Bab,
Bonne année !
BAB a écrit :Où trouver sur internet des manuels pour hp41CX en français?
J'en cherche un depuis 3 ans et je n'en ai jamais vu en vente sur internet autrement qu'avec une HP41CX.
On en trouve assez régulièrement, même sur eBay, à des prix raisonnables. J'y ai acheté le dernier il y a une dizaine de jours, en très bon état, pour moins de 40 euros les deux volumes ("Principes de base" et "Fonctionnement en détail").

Avatar de l’utilisateur
JuanJuan
Apprenti expert
Messages : 22
Inscription : mar. 13 mars 2007 11:31
Localisation : Paris - France

Re: Construction collective d'un manuel électronique du HP-41

Message par JuanJuan »

Bonjour,

Où en êtes vous de ce projet???
Je suis volontaire pour participer à ce travail... mais je pense que en plus des manuels HP-41, il faudra également les X-Fonctions, & Card Reader entre autres!
HP 41CV - X-Functions 1C - 2*X-Memory - Card Reader 1F - HP-IL Module 82160A
Battery 82120A (Hors Service) - AC Adapter 82066B
iPhone 3GS - i41CX+ v4.4.1 / V41 R8

Répondre