NOVUS 4510 MATHEMATICIAN

Tous les Casioistes, Sharpistes, TIistes et autres utilisateurs d'ordinateurs de poche non HP peuvent discuter ici de leurs machines préférées.
Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

NOVUS 4510 MATHEMATICIAN

Message par 3E0_RTN »

Je viens de sortir des placards un antique modèle de calculateur RPN (autre que HP) : un NOVUS 4510 Mathematician.
Le mien a été mis en vente pour la première fois en 1976 comme en atteste une page du manuel dédiée aux éléments de garantie.
Hormis HP, National Semiconductor (Novus), Commodore et Elektronika ont fabriqué des calculateurs RPN.
Qui d'autre?
A quoi correspond la gravure (N551) sur la face arrière?
Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

NOVUS 4510 MATHEMATICIAN

Message par 3E0_RTN »

Plusieurs sites traitent de ce calculateur :

- www.vintage-technology.info
- www.thimet.de
- mo5.com
- www.hpmuseum.org
- www.classiccmp.org
- www.devidts.com
- mycalcdb.free.fr
- www.keesvandersanden.nl

Le 4510 présenté sur ce dernier ne comporte pas le type de marquage mentionné dans mon premier post ?!
A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: NOVUS 4510 MATHEMATICIAN

Message par hpmaniac »

J'ai la version "National Semiconductor" de la Novus 4510, qui se distingue par un boitier noir et un clavier avec des touches differentes. Ma NS 4510 semble être une version bas coût de ta Novus 4510, le clavier en particulier n'enregistre pas les touches à chaque coup, il faut parfois s'y prendre plusieurs fois, rien à voir avec la qualité d'une HP.
J'ai la boite (rafistolée au scotch), le manuel en très bon état, mais pas de housse.

Au dos de ma 4510 il n'y a aucune étiquette et aucune trace de colle pouvant attester qu'il eut des étiquettes à l'origine, il n'y a que le nom du propriétaire gravé dans le plastique.

Sur ma 4510 j'ai l'inscription "MADE IN MALAYSIA P641" gravée au dos. Comme ton N551 cela ressemble à un date code, ce pourrait être l'année suivie de la semaine:
N551: semaine 51 de l'année 1975
P641: semaine 41 de l'année 1976
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

NOVUS 4510 MATHEMATICIAN

Message par 3E0_RTN »

Ma NS 4510 semble être une version bas coût de ta Novus 4510
J'espère que tu n'es pas jaloux. :mrgreen:
le manuel en très bon état
Mais le tien est de format poche, lui au moins !
mais pas de housse
Était-elle normalement prévue? Je dois avoir une en spare dans laquelle je loge mon Saphire (Novag).
il n'y a que le nom du propriétaire gravé dans le plastique
Cela peut s'enlever si la gravure n'est pas trop profonde : papier émeri fin et polish (une pâte dentifrice par exemple).
Comme ton N551 cela ressemble à un date code, ce pourrait être l'année suivie de la semaine:
N551: semaine 51 de l'année 1975
Cela me semble tout à fait cohérent.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: NOVUS 4510 MATHEMATICIAN

Message par hpmaniac »

3E0_RTN a écrit :
Ma NS 4510 semble être une version bas coût de ta Novus 4510
J'espère que tu n'es pas jaloux. :mrgreen:
Non, non, ma NS 4510 est postérieure de près d'un an à ta Novus 4510 et à cette époque avec la concurrence acharnée que se livraient les constructeurs de calculatrices il est logique que NS ait cherché à réduire les coûts au maximum sur ce modèle ... Comment sont les touches de la Novus? Je pourrais essayer d'en trouver une si elle fonctionne bien sans problèmes de clavier.
3E0_RTN a écrit :
le manuel en très bon état
Mais le tien est de format poche, lui au moins !
Je l'ai numérisé: NS 4510 Mathematician Operations Guide

La 4510 a quelques particularités: elle ne gère que des nombre à 8 chiffres: le nombre max autorisé est donc 99999999, un peu juste pour un modèle qui se dit "Mathematician" ... la pile RPN n'a que trois registres: X, Y & Z, la commande C (clear) est différente de l'implémentation HP: elle ne met pas à zéro le registre X, mais elle fait un drop de la pile en éliminant X .
3E0_RTN a écrit :
mais pas de housse
Était-elle normalement prévue? Je dois avoir une en spare dans laquelle je loge mon Saphire (Novag).
Je ne pense pas, il n'y a pas la place dans la boite pour une housse. Je me sert de la boite pour ranger ma NS4510, ça me suffit.
3E0_RTN a écrit :
il n'y a que le nom du propriétaire gravé dans le plastique
Cela peut s'enlever si la gravure n'est pas trop profonde : papier émeri fin et polish (une pâte dentifrice par exemple).
Je ne pense pas que ça en vaille la peine, je risque surtout d’abimer toute la zone autour de la gravure qui est bien lisse.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: NOVUS 4510 MATHEMATICIAN

Message par 3E0_RTN »

Je viens d'effectuer une série de test.
Je n'ai relevé aucun dysfonctionnement. :D
Pour les problèmes de clavier (entre autres), je désassemblais le calculateur et nettoyais les contacts et les parties électroniques avec de l'essence F.
@+

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

MANUEL D'UTILISATION du NOVUS 4510 MATHEMATICIAN

Message par 3E0_RTN »

Faites-en bon usage.
Comme d'habitude, ne peut ni être vendu ni accompagner un objet en vente.
Bonne lecture!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre