Ordinateurs (presque de poche) CANON X07 !

Tous les Casioistes, Sharpistes, TIistes et autres utilisateurs d'ordinateurs de poche non HP peuvent discuter ici de leurs machines préférées.
edupas
Apprenti
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mai 2008 21:40
Localisation : ESSONNE (91)
Contact :

Ordinateurs (presque de poche) CANON X07 !

Message par edupas »

8) Bonjour à tous les AMATEURS de cet appareils qui fut en 1985 un ordinateur passionant :!:

Il l'est tjrs à mes yeux :D

Mais y'aurait-il d'AUTRES AMATEURS de ce CANON X 07 :?:

Ca me ferait plaisir de partager & échanger à son sujet .

En espérant avoir qlqs réponses ....
je répondrai avec plaisir :wink:
Salutations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--------------> Je recherche HP 41C H.S <--------------

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Ordinateurs (presque de poche) CANON X07 !

Message par Thomas FR69 »

C'était une magnifique machine, puissante, mais un peu trop encombrante. Je me souviens surtout de son imprimante 4 couleurs et de son interface infrarouge avec laquelle je me suis bien amusé !

bkg2018
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mer. 5 janv. 2011 11:37

Re: Ordinateurs (presque de poche) CANON X07 !

Message par bkg2018 »

J'arrive un peu tard mais tant pis. J'ai aussi un X-07, que je conserve précieusement avec ses docs, ayant égaré boites, étui, cache clavier et périphériques avec les années, les déménagements et les prêts jamais récupérés (snif). C'était une machine incroyablement puissante pour l'époque, et son clavier était excellent.

Je passe en mode Pierre Tchernia pour raconter mes souvenirs. Je l'avais acheté à Maubert Electronics un jour de mardi gras, en robe de chambre et avec un bonnet de nuit. Je me suis amusé comme un fou en assembleur Z-80 avec 24 K de mémoire (8 d'origine, 8 d'extension, 8 sur carte amovible). J'avais programmé une extension du BASIC (une idée pour TRS-80 trouvée dans un magazine) qui permettait de faire des labels alphanumériques. Ma version compilait les adresses pour transformer les GOTO et GOSUB en sauts absolus, ce qui accélérait notablement l'exécution. C'etait assez facile de reprendre des programmes du TRS-80 sur cette machine, car le basic était pratiquement identique, à part les adresses des routines internes. Je l'ai fait communiquer avec des ordis via le RS-232C, c'était comme de la magie par rapport aux calculatrices programmables. J'ai toujours la carte MONITOR (4K rom avec moniteur/débugueur + 4K ram) avec sa drôle de documentation bas niveau, vraiment étrange !

Je trouve son look toujours aussi fantastique après toutes ces années.

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Ordinateurs (presque de poche) CANON X07 !

Message par cgh »

Bonjour,

Et c'était vraiment un BASIC pour ordinateur. J'avais un copain en école d'ingé qui s'en servait comme calculatrice. C'était un peu limité, mais souvent suffisant. Par contre, il ne fallait pas oublier le PRINT (ou le ?) devant l'expression à calculer, sinon cela entrait de nouvelles lignes de BASIC... :lol:

Par contre, c'etait un engin extrêmement rapide !!!

Et puis, il apportait certainement l'un des premiers écrans graphiques de 4 lignes par 20 ou 22 colonnes !

Souvenirs, souvenirs...

bkg2018
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mer. 5 janv. 2011 11:37

Re: Ordinateurs (presque de poche) CANON X07 !

Message par bkg2018 »

En matière de calculs scientifiques, les ordinateurs BASIC n'ont jamais été de taille à lutter avec les calculatrices HP et TI de l'époque.

Contre des nombres flottants limités à environ 6 chiffres décimaux et des exposants à +/-38, HP et TI utilisaient 10 ou 13 chiffres et des exposants jusquà +/-99.

Sans parler de la HP15C, capable de ces calculs sur des matrices ou des nombres complexes d'une façon incroyablement aisée.

Bref, même un X-07 ne pouvait affronter une HP41 sur ce terrain.

Pour tout le reste, par contre ....

edupas
Apprenti
Messages : 10
Inscription : sam. 31 mai 2008 21:40
Localisation : ESSONNE (91)
Contact :

Ordinateurs (presque de poche) CANON X07 !

Message par edupas »

:) Bonjour à tous les amateurs du CANON X 07

Je remarque de nbrses réponses , un peu tardives mais bon ça fait plaisir d'obtenir un écho au topic que j'ai déposé .

Concernant le X 07, je recherche 2 émeteurs INFRA ROUGE X 721 & crtnes cartes d'extension ROM

Au plaisir ... de parler du bon vieux temps du CANON X07

:D
--------------> Je recherche HP 41C H.S <--------------

Répondre