Réparation HP41 Pb de contacts!

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
poune
Messages : 3
Inscription : ven. 26 oct. 2007 20:40

Réparation HP41 Pb de contacts!

Message par poune »

Il y a 8 jours j'ai acheté une hP 41 sur Ebay. elle paraissait en bon état, pas de corrosion mais un peu sale. Elle a fonctionné 4 jours puis s'est arrétée par intermittence. Je l'ai ouverte : j'ai nettoyé à l'intérieur à l'alcool . J'ai enlevé la carte mère puis refermé. Elle ne s'allume plus du tout!
Je soupçonne un pb de contact entre la carte mère et le circuit de la calculatrice du à cette double tresse qui "assure le contact".

Quelqu'un pourrait-t'il ma dire comment cette tresse assure le contact alors quelle est recouverte de "plastique". J'ai testé avec un multimètre : c'est isolant. C'est un mystère pour moi !
Comment assurer des meilleurs contacts ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Il y a des bombes spécial contact qui nettoyent mieux, à base de trichlo, un peu nocif pour l'environnement, mais :(
Il y a au moins deux endroits, le connecteur avec les piles et la connexion carte mère avec le clavier. Essaie d'appuyer sur le bas de ta HP 41 en même temps que tu allumes pour voir si la connexion s'établie.
Avec le temps, le système de connectique a dû se durcir. Quand tu regardes de près il y a des fils en cuivre, sans doute corrodés. Idem pour le circuit flexible.
Enfin si elle a marché 4 jours, c'est bon signe :wink:

Répondre